total activites petroliere et gaziere

Industries :

Manufacturière

Pétrochimique

Intégrations :

SAP PM

AutoCAD

SmartPlant Instrumentation

Microsoft Office

 

Total SA est l’une des plus grandes entreprises pétrolières et gazières au monde. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne pétrolière et gazière, y compris l’exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel, le transport et le raffinage. Implantée dans 130 pays, elle emploie près 100 000 personnes.

Total fabrique des produits pétrochimiques de base tels que l’éthylène, le propylène et le benzène. Ces monomères sont ensuite utilisés pour la production de polymère ou livrés à l’industrie chimique pour la production de divers produits de chimie fine et de consommation. Total est également un raffineur et un distributeur de carburant.


« Meridian nous fournit une source unique d’informations sur les actifs
et gère tous les processus d’ingénierie et de maintenance liés à nos différents sites. »
- Yvan Daelemans, Engineering Manager


Demander une démo

Meridian logiciel de gestion de document techniques Electronic Documents management pour une bonne gestion des actifs de total

La problématique
Connecter les raffineries de Donges, Normandie, La Mede et de plusieurs sites aux Etats-Unis par une seule source d’informations sur les actifs de chaque site


Total cherchait une solution pour automatiser et rationaliser le processus de gestion du changement. Le processus de création, d’édition, d’approbation et de publication était manuel et basé sur le papier, avec des capacités limitées pour suivre les modifications de documents.

Les documents d’ingénierie étaient stockés dans un système de gestion de documents non pris en charge avec des capacités de flux de travail limitées.
Il n’y avait pas de relation directe entre les actifs de l’usine et les informations techniques stockées dans le système de gestion de documents.
La maintenance et les opérations n’avaient accès qu’aux documents techniques sous forme de copies papier dans le bureau d’études.


« Nous avons sélectionné et mis en œuvre Meridian pour gérer toutes les informations et la documentation relatives aux actifs de chaque site. »


Demander une démo

La solution
Meridian - Engineering Information Management


Total a choisi Meridian et SVSI en raison de son modèle de données d’informations flexible, de sa capacité à gérer des projets de changement d’ingénierie, de son intégration d’applications prêtes à l’emploi et de son architecture évolutive.

Les anciennes bases de données de l’entreprise ont été transférées vers une source unique d’informations sur les actifs, avec plus de 300 000 documents et 150 000 objets par site. Les documents dans Meridian ont ensuite été reliés aux actifs correspondants dans SAP PM. La solution a également fourni des intégrations prêtes à l’emploi avec les applications de CAO et Microsoft Office de l’entreprise. SVSI et son équipe d'ingénieurs ont piloté l'installation et le déploiement de Meridian sur chaque site.

« Meridian facilite la gestion du changement et garde le contrôle sur les changements de documents dans les projets d’ingénierie. »


Demander une démo

les avantages de meridian pour la gestion de documents et les process de total


Les résultats


Meridian est géré par un serveur centralisé, avec des connexions rapides et fiables pour les utilisateurs des différents services ou départements concernés. Plus de 120 employés par site peuvent désormais travailler selon les procédures établies de gestion des changements, et 600 autres employés ont un accès en lecture seule afin de trouver et de consulter les informations techniques relatives aux actifs de leur site.

Parmi les nombreux acquis, l'intégration de Meridian a permis de nombreuses optimisations :
Processus de changement d’ingénierie optimisé
Capacité à garantir et à maintenant la licence d’exploitation des différents sites
Amélioration de la qualité et de la disponibilité des informations sur les actifs et l’ingénierie
Accès facile et sécurisé pour les parties et les intervenants extérieurs
Réduction des coûts de recherche de documents d’environ 3 Millions d'€ / an par site

Demandez une démo !
















* Champs obligatoires