Article | Mars 2021



influer sur la roadmap de meridian cloud solution diffusé par svsi - diribeo

Introduction

Meridian Server et Meridian Cloud évoluent dans le temps en suivant une feuille de route stratégique.
Cette feuille de route (Roadmap en anglais) est elle-même régulièrement réévaluée pour tenir compte de différents facteurs :
- Les évolutions techniques et technologiques
- Les tendances de l’Industrie
- Les besoins exprimés par les utilisateurs

Ce document précise comment évolue cette feuille de route et surtout, en tant qu’utilisateur, comment proposer de nouvelles évolutions ou influer sur les priorités.




 

Sommaire

1. Évolutions techniques et technologiques


2. Tendances de l’industrie


3. Besoins utilisateurs


4. Conclusion


 


 

1. Évolutions techniques et technologiques

La gestion de la documentation technique d’une organisation est une application qui communique nécessairement avec de nombreux systèmes tiers parmi lesquels :
- Le système d’exploitation Windows
- Les bases de données
- Les navigateurs Internet
- Les applications métiers : bureautique, CAO 2D et 3D
- Des systèmes connectés comme la GMAO
- Etc.

L’intégration de Meridian avec ces systèmes en fait sa force, mais on comprend bien que maintenir la compatibilité avec des outils qui ont leurs propres feuilles de route est un grand défi, nécessite des compétences variées et des partenariats forts avec les autres éditeurs. Chaque année par exemple, Meridian produit une mise à jour pour maintenir la compatibilité avec les toutes dernières versions d’AutoCAD au plus tard dans les trois mois qui suivent leur arrivée sur le marché.

Le maintien de cette compatibilité est bien entendu un défi permanent. Parfois, l’éditeur est contraint d’abandonner certaines technologies devenues obsolètes (Ex : DCom, ActiveX, SMB1, etc.) ou des applications intégrées comme Oracle AutoVue qui se cramponne à Java.

Les évolutions techniques et technologiques sont gourmandes en ressources et forcent parfois à des changements de paradigmes comme la généralisation du PDF pour les fonctions de visualisation et d’annotation.

 


 

2. Tendances de l’industrie

L’industrie évolue également. La généralisation de nouvelles technologies comme les objets connectés (IoT) révolutionnent la conception et les procédures de Maintenance. Les processus intégrés à Meridian se doivent de s’adapter. Meridian a su faire le lien entre l’Ingénierie et la Maintenance en intégrant le concept ALIM (Asset Lifecycle Information Management).

Aujourd’hui, l’industrie souhaite pouvoir accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Les réponses de l’éditeur sont le Cloud pour centraliser l’information et faciliter les évolutions et Meridian Mobile pour donner accès à l’information au plus près du besoin.


 


 

3. Besoins utilisateurs

Les utilisateurs ont également leur mot à dire concernant les choix d’évolution de Meridian. Ils sont les premiers concernés et connaissent parfaitement les leviers qui permettent de gagner en efficacité, en qualité et en sécurité.

Accruent a mis en place depuis plusieurs années différents outils qui permettent de recueillir l’expérience des utilisateurs :
- Des sessions directes avec certains Clients
- Des événements avec les Partenaires (Synergy) ou avec les clients finaux (Insight). Ces événements ont malheureusement eu lieu en ligne cette année sur fond de crise sanitaire.
- Un site web dédié au recueil des idées d’évolution, ouvert aux clients comme aux partenaires : Meridian Ideas.


3.1. L'accès au site

Le site Meridian Ideas est accessible à l’URL suivante : https://bluecielo.ideas.aha.io/?project=MER
Il est accessible à tout le monde en lecture. Pour y contribuer, il faut s’authentifier :


svsi - diribeo Meridian ideas authentification pour modifier la roadmap


3.2. Le principe de fonctionnement

Tous les utilisateurs identifiés sont autorisés à publier leurs idées. Chaque nouvelle idée est soumise à la modération de l’éditeur (sans cela, il y a fort à parier que le site serait rapidement pris d’assaut par des esprits dérangés déversant toutes sortes de thèses complotistes, genre : Meridian serait développé par des équipes russes aux ordres du Kremlin pour espionner l’industrie Mondiale).

Une fois modérée, l’idée est publiée sur le site et les utilisateurs peuvent voter pour elle selon qu’ils estiment cette idée plus ou moins pertinente.

L’équipe Accruent en charge du Produit Meridian analyse régulièrement ces propositions et intervient parfois pour donner des précisions.

Les propositions les plus plébiscitées ont le plus de chance de retenir l’attention des responsables du Produit. Lorsqu’une proposition est retenue, son Statut évolue de la façon suivante :
- « Future considération » signifie que l’éditeur a déjà des idées sur le sujet et tiendra probablement compte des suggestions en rapport le moment venu.
- « Planned » signifie que l’idée est retenue pour une toute prochaine mise à jour de l’application
- « Shipped » signifie que l’idée a été prise en compte dans la dernière mouture de Meridian

En revanche, certaines idées peuvent être récusées (« Will not implement ») ou peuvent nécessiter des précisions de la part de son auteur (« Needs review »).


3.3. Comment contribuer ?

La première chose à faire, c’est vérifier que l’idée n’a pas déjà été soumise. L’outil de recherche est fait pour cela :


svsi - diribeo Meridian ideas contribution outil de recherche afin d'influer sur la roadmap


Si une idée similaire est trouvée, il est préférable de voter pour elle plutôt que d’en publier une nouvelle. Bien entendu, chaque utilisateur ne peut voter qu’une seule fois pour une idée. Un second clic annule le premier.

En sélectionnant l’idée, il est même possible d’y ajouter ses propres commentaires :


svsi - diribeo Meridian ideas contribution commentaires pour faire évoluer la roadmap


Consulter régulièrement le site et voter pour toutes les idées qui vous semblent pertinentes.
Des filtres sont disponibles (par statut, par Catégorie) pour faciliter la navigation :


svsi - svsi - diribeo Meridian ideas contribution commentaires pour influer sur la roadmap

svsi - diribeo roadmap de Meridian ideas contribution commentaires


Pour ajouter sa propre contribution, voici quelques conseils :
Bien choisir la rubrique concernée parmi celles proposées.

Expliquer clairement le besoin dans son contexte professionnel. Plutôt que de décrire une simple fonctionnalité, il est préférable de décrire concrètement un cas d’application. Pour cela, on peut s’aider du schéma suivant :

- En tant que " Décrire le rôle de l’utilisateur dans le process décrit "
- Je souhaite " Décrire ce que vous souhaitez que le système fasse pour vous "
- Afin de " Décrire les motivations de la requête, le gain potentiel, etc. "

Si le process est plus complexe, ou implique d’autres rôles, rédiger d’autres phrases du même type (un par rôle).
Cela permet de vérifier la complétude de la demande.

• Enfin, trouver un titre pertinent pour cette idée afin qu’elle soit vue et trouvée par d’autres.
Par exemple :

Titre : ensembles de documents Explorer et Power

Expression de l’idée : « En tant que contrôleur de documents, souhaite créer un ensemble de documents Meridian Power à partir d’une collection Meridian Explorer existante afin de passer en modification les documents sélectionnés par un utilisateur Meridian Explorer »

Dernier souci : il faut exprimer tout cela en anglais. Bien entendu, nous assisterons avec plaisir les personnes qui auraient choisi « Allemand », première langue vivante, puis « Espagnol » en seconde au collège. Surtout qu’il peut être utile de connaître les équivalents anglais de la terminologie spécifique à Meridian.

En saisissant le titre de votre nouvelle contribution, le système recherche automatiquement les contributions similaires afin de vous inciter à préférer voter pour une contribution existante :

svsi - diribeo Meridian ideas conseils pour rediger son commentaire et influer sur la roadmap


Autre conseil pour finir : une fois votre contribution modérée et publiée (vous êtes averti par e-mail), n’hésitez pas à solliciter les autres utilisateurs à voter pour elle.

 


 

4. Conclusion

Accruent, l’éditeur de Meridian, tient réellement compte des souhaits exprimés par les utilisateurs. L’utilisation du site Web « Meridian Ideas » prend tout son sens avec Meridian Cloud où de nouvelles fonctionnalités sont déployées tous les trimestres. Ainsi, une bonne idée a de grandes chances de se concrétiser dans des délais raisonnables.

N’hésitez pas à publier vos idées ou à nous solliciter pour les préciser, les transmettre et les promouvoir.

 


 

Demande d'informations !

















* Champs obligatoires