Article | Mars 2021



compatibilité meridian powerweb et meridian poweruser propriete script svsi diribeo

Introduction

Meridian 2021 dont la sortie est prévue ce mois-ci sera la dernière version à supporter le client Meridian PowerUser.

À partir de la version 2022 en février, Meridian PowerWeb sera la seule interface disponible pour les contributeurs.

Cet article détaille l’ensemble des conséquences de cette transition du client Windows vers un client Web.




 

Sommaire

1. Les raisons de l’abandon du client PowerUser


2. Comparaison des périmètres fonctionnels PowerUser / PowerWeb


3. Compatibilité de la configuration des coffres


4. À propos des outils de visualisation


5. Conclusion

 


 

1. Les raisons de l’abandon du client PowerUser

Avec le développement d’Internet du Cloud, beaucoup d’applications sont aujourd’hui proposées en ligne (mode SAAS). Et lorsqu’elles sont également proposées pour une utilisation interne (On-Premise), elles tâchent d’utiliser les mêmes technologies qu’en mode SAAS afin de faciliter les développements et la maintenance.

L’abandon des technologies utilisées dans les applications Windows au profit des technologies Web est donc une tendance générale. Ainsi, nombre de technologies utilisées par les applications Windows (DCOM, ActiveX, etc.) entrent en phase d’obsolescence et il en va de même des applications qui s’appuient dessus. C’est le cas de Meridian PowerUser.

Par ailleurs, les services informatiques des entreprises plébiscitent aujourd’hui les applications Web, car elles sont généralement accessibles au moyen d’un simple navigateur et ne nécessitent aucune installation additionnelle sur les postes de travail des utilisateurs.

Accruent propose un client en mode Web depuis de nombreuses années : PowerWeb. Utilisant des protocoles de communication (HTTP) moins gourmands en bande passante que le client PowerUser (DCOM), Meridian PowerWeb est surtout prisé des utilisateurs distants.

En local, les utilisateurs de Meridian préfèrent utiliser Meridian PowerUser compte tenu des écarts fonctionnels et ergonomiques avec la version Web.

 


 

2. Comparaison des périmètres fonctionnels PowerUser / PowerWeb

Depuis plusieurs versions, Accruent fait évoluer Meridian PowerWeb afin d’éliminer les écarts fonctionnels avec le client PowerUser.

Avec Meridian 2021, le client PowerWeb sera arrivé à un niveau de maturité suffisant pour se substituer définitivement au PoweUser.

Certains écarts fonctionnels ont été comblés par des améliorations du client Web. Dans d’autres cas, l’éditeur propose des contournements susceptibles toutefois de nécessiter l’acquisition de modules Meridian additionnels.

L’ergonomie du client Web est parfois différente. En particulier, la communication avec les applications installées sur le poste local est moins directe.

En revanche, Meridian PowerWeb est plus adapté que Meridian PowerUser aux environnements distants, lorsque la connexion Internet est utilisée pour accéder aux ressources de l’Entreprise comme dans le cas du télétravail.

Enfin, les nouvelles fonctionnalités de Meridian sont développées uniquement pour Meridian PowerWeb. Aussi, certains outils sont déjà plus performants sur Meridian PowerWeb que sur Meridian PowerUser (ex : la fonction de mise à jour en masse de propriétés).


2.1. Écarts fonctionnels


2.1.1 Nouvelles fonctionnalités portées dans Meridian PowerWeb

Dans les versions Meridian 2020 R2 et 2021, les fonctionnalités PowerUser suivantes sont ajoutées à Meridian PowerWeb :

- Synchronisation du cartouche et des références pour tous les types de documents pris en charge.
- Génération des vignettes.
- « Développer tout » dans les dossiers et les vues de navigation.
- Meilleur contrôle des propriétés disponibles dans la recherche avancée.
- Possibilité d’ouvrir des coffres Meridian depuis différents serveurs Web.
- Implémentation de Client.Refresh dans BCSCript (permets de rendre les formulaires de saisie plus interactifs).
- Amélioration des traitements par lots.
- La possibilité de sélectionner tous les éléments dans un résultat de recherche de plusieurs pages (par exemple pour un traitement par lots).
- Mise en œuvre de la fonction "Transfert vers le projet".
- Trouver un document supprimé n'importe où le coffre : cela correspond à la principale utilisation du mode historique.
- Démarrer « Correction rapide » pour un autre utilisateur pour un lot de documents.
- Saisir des commentaires dans le cas de corrections rapides.
- S'abonner à un lot de documents (pour recevoir des notifications).


2.1.2. Interactions client avec le powerWeb

Meridian PowerUser supporte les configurations de coffre qui prévoient des interactions avec l’utilisateur (Boîte de dialogue de confirmation « Voulez-vous… OK/Annuler »). Ces interactions étaient inopérantes dans l’interface PowerWeb.

Meridian 2021 offrira un ensemble de fonctions permettant d’adapter les coffres qui utilisent ces mécanismes interactifs. Cela nécessitera néanmoins une reprise de la configuration.


2.1.3. Visualisation

La visualisation des documents depuis Meridian PowerWeb a été déportée sur les rendus PDF afin de ne plus avoir à maintenir des outils de visualisation tiers. Voir le chapitre 5 ci-dessous.


2.1.3. Contournements fonctionnels

Certaines fonctionnalités de Meridian PowerUser n’ont pas été reconduites en l’état. Il est nécessaire d’évaluer l’impact au cas par cas en fonction de chaque utilisation de Meridian. Dans la plupart des cas, l’éditeur propose des contournements :

- Les extensions PowerUser (développements spécifiques en Visual Basic dans les débuts de Meridian) ne sont plus supportées.
Il faut les remplacer au cas par cas en utilisant les technologies suivantes :

• Les nouvelles fonctionnalités standards de Meridian
• Utilisation des scripts et/ou de l’API Meridian
• Outils « Ligne de commande »
• Pages externes


- Bordereaux de transmissions et « Briefcases » :

• Utilisation de Meridian Portal ➡️ Licences à acquérir
• Utilisation et paramétrage de la fonctionnalité « Packages » de Meridian


- Outil d’importation d’assemblages et/ou de documents en masse :

• Importation de Packages


- Technologie ActiveX côté Intégration d’applications :

• Fonctions de transferts de fichiers et de traitement par lots de Meridian PowerWeb


2.2. Écarts ergonomiques

Meridian PowerWeb a rattrapé une bonne partie de son retard par rapport à la version Windows dans les dernières versions. Il reste quelques défauts agaçants qui devraient être résolus dans la version 2021 (exemple : dérouler en une fois une branche de l’arborescence ou sélectionner tous les documents d’une recherche, même lorsqu’il y a plusieurs pages, etc.).

L’ergonomie de Meridian PowerWeb reste assez proche de la version Windows (PowerUser). Les utilisateurs ne seront pas trop déroutés. Il s’agit de repérer l’emplacement de certaines commandes dans le menu ruban.
Toutefois, comme il s’agit désormais d’une application Web, certains affichages à l’écran paraissent moins dynamiques.

En revanche, Meridian PowerWeb permet d’accéder à un coffre distant dans de très bonnes conditions. Les protocoles de communication étant optimisés. Cela facilite par exemple la gestion de plusieurs sites ainsi que le télétravail.

La communication entre Meridian et l’utilisateur a considérablement changé entre 2010 et 2021. Jusqu’en 2010, l’accès aux documents depuis le client PowerUser ou les applications s’effectuait au travers d’un chemin d’accès qui s’apparentait à un partage de fichier type SMB : AMFS. C’était simple et efficace et permettait en outre d’exposer les documents de Meridian (en lecture seule) à d’autres applications. Las, trop simple et pas assez sécurisée, cette technologie a dû être abandonnée au profit d’un système de cache local : Meridian Local Workspace. Cette technologie s’est depuis enrichie d’une surcouche : Meridian SiteCache qui permet notamment de pallier des soucis de bande passante et de latence réseau. SiteCache apporte également une solution pour les utilisateurs du module Global Collaboration Framwork.

 


 

3. Compatibilité de la configuration des coffres

La plupart des coffres conçus pour Meridian PowerUser fonctionnent directement ou avec des modifications mineures depuis Meridian PowerWeb. Une analyse s’impose afin de vérifier les points suivants depuis Meridian Configurator :

- Existe-t-il des affectations de propriétés sur l’événement « Page rafraîchie » ?


fonction powerweb et poweruser de meridian par svsi deribeo


- Les fonctions suivantes sont-elles utilisées dans le Script des événements du coffre ?


propriete et fonction des outils de visualisation de meridian powerweb proposé par svsi diribeo


- Vérifier que les propriétés booléennes sont initialisées (en mode Web, la non-initialisation ne se réduit pas automatiquement à FAUX).



 


 

4. À propos des outils de visualisation

L’éditeur a renoncé à intégrer ou permettre l’intégration d’un outil de visualisation pour les documents dans leurs formats natifs. Plusieurs raisons à cela :

- L’absence d’évolution technologique d’AutoVue, visualiseur intégré de Meridian et édité par Oracle :
persistance à utiliser les technologies Java et ActiveX en voie d’obsolescence et qui nécessitent l’installation de composants sur les postes de travail.
- La généralisation du Format PDF. Le PDF est devenu l’avatar du document papier officiel dans beaucoup d’industries.


Ainsi, la démarche proposée par l’éditeur depuis plusieurs années est la suivante :

- Utilisation du module Meridian Publisher pour automatiser la génération d’un rendu PDF de chaque document natif. Un document Meridian peut désormais contenir le fichier dans son format d’origine (natif) et un PDF (rendu).
- Les fonctionnalités de Meridian en rapport avec la visualisation s’effectuent désormais sur le Rendu, au moyen de la technologie intégrée PDFTron :

o Visualisation (Zoom, Panoramiques)
o Affichage et masquage des calques (2021)
o Annotations et commentaires
o Hotspots (2021)
o Impressions


PDFTron ne nécessite aucune installation sur le poste de travail de l’utilisateur tout en proposant une certaine richesse fonctionnelle.

À ce jour, PDFTron ne supporte pas le format PDF 3D. Cela représente une régression fonctionnelle pour les utilisateurs habitués à visualiser directement les assemblages mécaniques Inventor ou SolidWorks au moyen d’AutoVue 3D ou eDrawing ou encore les maquettes numériques BIM. La solution actuellement proposée par l’éditeur passe par la sollicitation d’application en ligne en mode SAAS. Aussi, Meridian 2021 permettra d’intégrer l’API Autodesk Forge, capable d’afficher de nombreux modèles 3D.

Certaines fonctionnalités d’Autodesk Forge sont payantes. Autodesk Forge utilise des « Cloud credit » (CC) à acquérir auprès d’Autodesk (100 CC = 100 $).

La technologie ActiveX utilisée pour intégrer un visualiseur de documents dans l’interface Meridian va rapidement disparaître. Meridian PowerWeb, seule interface Meridian disponible à compter de 2022 pourra continuer à utiliser cette technologie, mais uniquement avec le navigateur Microsoft Internet Explorer, lui aussi en fin de vie. Les navigateurs modernes (Chrome, Edge, Firefox, etc.) ne sont pas compatibles avec ActiveX.

À partir de là, 2 solutions :

- Visualiser les documents au moyen d’outils de visualisation installés localement. Ex : DWG Trueview, eDrawings, ou même AutoVue en faisant l’acquisition séparément.
- Opter pour la méthodologie exposée ci-dessus et basée sur les rendus PDF.

Seule la seconde solution permet d’utiliser les fonctions d’annotation et les « hotspots ». Elle nécessite le module Meridian Publisher.

Meridian Publisher utilise des « moteurs de rendus » pour produire des fichiers PDF à partir des documents natifs. Certains moteurs de rendus sont fournis en standard avec le module. Le module additionnel « Moteur de rendu pour applications natives » est nécessaire pour réaliser les rendus qui sollicitent directement l’application native concernée. Selon le format du fichier natif, il existe plusieurs moteurs de rendus capables de générer le PDF. Par exemple, pour AutoCAD, il y a à présent au moins 3 moteurs disponibles :

- Teigha, qui ne nécessite pas de licence supplémentaire
- AutoVue, qui nécessite désormais une licence Oracle AutoVue 2D
- ACME Cad Converter, qui nécessite une licence ACME de DWG Tool Software
- AutoCAD, qui nécessite le module « Application Native »
- Autodesk Forge, qui nécessite un abonnement Meridian pour bénéficier d’un « Tenant cloud ».

 


 

5. Conclusion

L’abandon du client Windows (Meridian PowerUser), au profit d’interface exclusivement Web (PowerWeb) n’est pas neutre. Il est donc nécessaire de s’y préparer, voire de prévoir un certain budget pour adapter les coffres et/ou acquérir des modules Meridian complémentaires.

L’acquisition de licences complémentaires est particulièrement vraie pour les clients les plus anciens qui bénéficient de licences perpétuelles flottantes. Les clients ayant acquis Meridian plus récemment disposent automatiquement des modules nécessaires (cas de clients en licences nommées ou sous abonnement annuel).

Du fait que certaines fonctionnalités de Meridian ont été profondément remaniées, voici les points à considérer pour anticiper les besoins de licences complémentaires pour les utilisateurs :

tableau anticipation des licences complementaires de meridian powerweb par svsi diribeo



 


 

Demande d'informations !

















* Champs obligatoires