Article | Mars 2021



hébergement datacenter en europe pour meridian cloud solution diffusé par svsi - DIRIBEO

Introduction

Comme beaucoup d’applications, Meridian existe aujourd’hui sous deux formes :
- Meridian Server qui utilise l’infrastructure de l’Entreprise utilisatrice. On emploie souvent le vocable anglais “On-Premise”.
- Meridian Cloud qui est un Service disponible sur Internet. On emploie le terme anglais “SAAS” (Software As A Service)

SVSI DIRIBEO medirian server   SVSI DIRIBEO medirian cloud


Meridian Cloud est une solution assez récente. Il y a encore 5 ans, les documents techniques des Entreprises étaient considérés comme étant trop sensibles pour être hébergés dans le Cloud. Les mentalités évoluent vite. Le Cloud apporte une souplesse jusqu’alors inégalée et les organisations ont pu constater que leurs données n’étaient pas nécessairement plus en sécurité sur des serveurs locaux. L’actualité regorge d’affaires de piratage ou d’attaques virales type ransomwares et autres.

Le fait que les éditeurs, et c’est le cas pour Meridian Cloud, proposent désormais un hébergement dans des Datacenter Microsoft en Europe, conformément à la RGPD, est également rassurant sur le plan de la souveraineté des données.

Actuellement, la quasi-totalité des appels d’offres publics et privés concernant la gestion de documents techniques (GED/T) ou la gestion de maintenance (GMAO) acceptent des réponses sous forme de service en ligne. Dans 75 % des cas, ce serait même la voie privilégiée dès lors que la majeure partie des fonctionnalités souhaitées sont présentes. La crise sanitaire et le développement du télétravail ont accéléré cette tendance.

Il est donc légitime d’évaluer régulièrement les avantages et inconvénients d’une approche SAAS, tant du point de vue des coûts que du périmètre fonctionnel.

 


 

Sommaire

1. Approche financière


2. Pourquoi une solution SAAS ?


3. Et quid du périmètre fonctionnel


4. Aspects techniques


5. Conclusion

 


 

1. Approche financière

En mode SAAS, Meridian est commercialisé sous la forme d’un abonnement annuel. Le coût de l’abonnement englobe l’infrastructure technique de la Solution : Serveurs, Évolutivité - Scalabilité.

Meridian Cloud utilise les services de Cloud Computing de Microsoft Azure. Les performances s’adaptent dynamiquement aux besoins. Les optimisations et la compatibilité avec les dernières applications techniques et bureautiques sont continuellement maintenues par des mises à jour automatiques. De nouvelles améliorations sont déployées chaque trimestre.


- Le système d’exploitation, les bases de données.
- Les coûts d’utilisation du réseau (flux)
- La sécurisation des données : Sauvegardes, points de restauration.
- La surveillance des systèmes et l’ensemble des dispositifs de tolérance de pannes
- Les mises à jour régulières : Mises à jour du système, adaptation aux évolutions techniques
- Les nouvelles fonctionnalités : Mises à jour en continu.

Lorsque l’on prend en compte l’ensemble des éléments ci-dessus, l’approche SAAS devient très compétitive par rapport à une implémentation On-Premise.

 


 

2. Pourquoi une solution SAAS ?

Le mode SAAS est généralement choisi pour les raisons suivantes :


2.1. Pas ou peu de contraintes IT

- Infrastructure, maintenance, sauvegarde, supervision, mises à jour sont à la charge de l’éditeur.
- Les services IT restent sollicités pour :

• Valider la fiabilité du service par rapport aux exigences de sécurité de l’Entreprise
• La gestion de l’authentification
• Le paramétrage du pare-feu pour autoriser les connexions au service en ligne
• En option : le déploiement d’un logiciel client, au moins sur les postes de travail des utilisateurs des bureaux d’études qui utilisent des outils de CAO/DAO


2.2. Flexibilité du modèle de licences

- Le client peut ajuster le nombre de souscriptions à la hausse à tout moment et à la baisse (chaque année).
- Le système tolère les dépassements et propose les ajustements nécessaires le cas échéant.


2.3. Une solution toujours à jour

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à la Solution chaque trimestre environ de manière quasi-transparente (coupure de quelques minutes).


2.4. Pas de coût de mise à niveau

- Les capacités de l’infrastructure évoluent dynamiquement (scalabilité)
- Les nouvelles versions de l’application sont installées de façon transparente


2.5. Facilité d'accès

Nécessite un navigateur et un accès Internet.


2.6. Roadmap évolutive

- Les nouvelles fonctionnalités sont annoncées à l’avance
- Les utilisateurs peuvent prendre part à l’évolution de l’application via un mécanisme de propositions/votes.


2.7. Mise en œuvre rapide

Meridian Cloud est opérationnel dès la livraison. Les seuls services à prévoir sont :

• Un minimum de paramétrage qui se résume à l’activation d’options de comportement et la création de quelques métadonnées personnalisées
• L’affectation de rôles aux utilisateurs
• La formation
• Et bien sûr la migration des données existantes

 


 

3. Et quid du périmètre fonctionnel

On sait que les possibilités de personnalisation de Meridian « On-Premise » sont quasi infinies et que Meridian sait prendre en considération toutes sortes de contraintes techniques et fonctionnelles grâce à ses outils de personnalisation et ses API. Cette approche est idéale lorsqu’il s’agit de recopier des processus existants ou se coupler à des systèmes tiers ou encore pour se substituer à une application existante.

L’approche Meridian Cloud est différente : la configuration proposée repose sur un ensemble évolutif de « Bonnes pratiques » issu de l’expérience accumulée par l’éditeur et ses partenaires depuis deux décennies.


3.1. À qui s'adresse MERIDIAN Cloud ?

Le périmètre fonctionnel de Meridian est toutefois très complet et s’adresse à la fois :

• Aux ingénieurs et Projeteurs en charge de la gestion du changement
• Aux entreprises extérieures impliquées dans les projets d’envergure
• Aux équipes de Maintenance.


3.2. Quels documents sont gérés par MERIDIAN Cloud ?

Meridian Cloud est conçu pour gérer principalement les documents relatifs aux installations industrielles et/ou tertiaires.
Meridian Cloud gère les trois types de documents les plus critiques pour l'entreprise :

- Les Documents relatifs aux installations :

• Ils sont utilisés par les équipes de maintenance et les opérations sur le terrain
• Ils sont produits ou révisés dans le cadre de projets (modification d'installations, mise à jour de documentation ou récolement à partir d’un DOE.)
• Ils constituent le corpus des Documents maîtres (ou Masters).

- Les Documents de Projet :

• Ils étayent ou justifient les modifications apportées aux installations
• Habituellement, ces documents ne sont pas publiés en tant que Masters et sont archivés à la fin du Projet.

- Les Documents génériques :

• Ils ne sont ni liés aux installations aux projets
• Ce sont néanmoins des documents de référence pour l'ingénierie.

L’ensemble de ces documents profite d’un stockage sécurisé dans l’infrastructure Meridian Cloud.

Meridian dispose de fonctionnalités spécifiques concernant la gestion des dessins vectoriels en 2D (AutoCAD et MicroStation, y compris les références externes et l’hybridation de fichiers raster). Meridian gère bien sûr parfaitement tout type de fichiers traditionnels : Microsoft Office, Images raster, textes génériques, PDF, etc.

Meridian permet de tisser et/ou maintenir les connexions complexes entre des Documents, ce qui facilite la gestion des changements.

Meridian trace et maintien tout l’historique des modifications.


3.3. La connexion entre les documents et les actifs

Meridian peut être couplé à tout système ayant vocation à gérer les actifs industriels ou tertiaires et notamment les applications de GMAO.

Les Documents peuvent être reliés aux sites fonctionnels, aux équipements et aux bons de travaux. Ces liaisons facilitent le travail des équipes de maintenance qui accèdent instantanément aux Documents dont ils ont besoin.

Ils ont également la possibilité d’émettre des commentaires et/ou annoter les documents afin qu’ils reflètent en permanence la réalité du terrain.


3.4. Conforme aux standards de l'industrie

Guidés par le Standard PIP (Process Industry Practices), les documents sont organisés selon un schéma complet de métadonnées. Ces métadonnées permettent de décrire, indexer et classer les documents dans des dossiers. Ces propriétés de base sont communes aux pratiques courantes de l'ingénierie.

En se conformant à ce standard, les utilisateurs de Meridian Cloud s’appuient sur des pratiques largement éprouvées.


3.5. Des processus intégrés qui permettent une gestion rigoureuse

La conception (ajouts et modifications de documents) est centrée sur la notion de Projet. Les changements sont contrôlés au moyen d’un flux de travail.

Meridian Cloud autorise l'ingénierie simultanée lorsque c’est nécessaire et prévient les risques de pertes ou d’écrasements d’information.

Les Livrables du Projet sont initialisés à partir de modèles prédéfinis. On peut visualiser leur état tout au long de la vie du Projet. Cela permet un suivi précis de l’avancement facilite la maîtrise des délais et des coûts.


3.6. MERIDIAN Cloud s'adapte aux besoins de l'organisation

Meridian Cloud offre un cadre de configuration flexible pour les types de projets, les types de documents, les listes de valeurs, les propriétés personnalisées, les conventions de nommage des documents et d'autres options spécifiques à l’organisation. Les fonctionnalités et les métadonnées inutiles peuvent être désactivées, ce qui permet d'éviter toute confusion et tout encombrement.

Pour autant, Meridian Cloud n’a pas vocation à offrir une interface 100 % personnalisable. La philosophie est différente : l’éditeur souhaite assurer une parfaite compatibilité ascendante pour sécuriser les mises à jour et préfère proposer des configurations prédéfinies fondées sur de « Bonnes pratiques » évolutives.


3.7. Des interfaces adaptées aux différents usages

Pour répondre de façon optimale aux différentes catégories d’utilisateurs, Meridian Cloud propose des interfaces dédiées à chaque usage :

- Meridian Explorer offre un accès facile par le web pour rechercher et récupérer des informations et ajouter des commentaires, idéal pour partager des informations techniques avec d'autres services tels que les Opérations, la Maintenance, les Achats, etc.

svsi - DIRIBEO Meridian Explorer accès facile par le web
Ci-dessus, la liste des documents relatifs à un actif et la visualisation de l’un d’entre eux.


- Meridian Power est utilisé par les Bureaux d’études pour un contrôle total de la modification et de la création de documents techniques dans un environnement de projet contrôlé. Cette interface applique les règles de gestion définies : Processus d'ingénierie, nommage et classement automatiques des documents, gestion des références CAO complexes, échange de données avec des fichiers CAO et Office, etc.

svsi - DIRIBEO Meridian Power contrôle total de la modification et de la création de documents techniques
Ci-dessus, un document en cours de modification dans un flux de travail dans le cadre d’un projet.


- Meridian Portal permet de piloter et contrôler les échanges avec les sous-traitants. L’interface effectue différents contrôles de cohérence : présence des références CAO, métadonnées, etc. Ces outils améliorent la qualité des données reçues.

svsi - DIRIBEO Meridian Portal piloter et contrôler les échanges avec les sous-traitants
Ci-dessus : une visualisation synthétique de l’état des documents d’un projet en cours de traitement par des prestataires extérieurs.


- Meridian Cloud Analytics est une interface destinée aux contrôleurs de Documents. Le système analyse les informations relatives aux documents et produit des rapports pertinents quant à la qualité de métadonnées dans le temps.

svsi - DIRIBEO Meridian Cloud Analytics contrôleur de Documents
Ci-dessus, des statistiques d’utilisation d’un coffre Meridian Cloud.


- Meridian Mobile facilite les opérations de maintenance en donnant accès aux documents en mobilité, au plus proche des installations, même hors connexion au moyen d’une tablette ou d’un Smartphone quelle que soit la plateforme utilisée (IOS, Androïd ou Windows mobile).

svsi - DIRIBEO Meridian Mobile facilite les opérations de maintenance en donnant accès aux documents en mobilité

Ci-dessus : annotations d’un document sur l’iPhone.



3.8. Migration depuis des systèmes existants

La migration initiale des données vers Meridian Cloud peut être effectuée avec le concours des services de support de l’éditeur et/ou du Partenaire : mise à disposition d’espaces de stockage en ligne (sftp), paramétrage et fourniture des fichiers pivots pour les métadonnées.

Les importations en masse des données de projets réalisés par des sous-traitants (Ex : DOE) s’effectuent via l’interface Meridian Portal et bénéficient du contrôle automatique des métadonnées.

L’importation de petits lots de documents emploie l'interface Meridian PowerWeb : glisser/déposer et saisie des métadonnées.

 


 

4. Aspects techniques

4.1. Évolutive - Scalabilite

Meridian Cloud utilise les services de Cloud Computing de Microsoft Azure. Les performances s’adaptent dynamiquement aux besoins. Les optimisations et la compatibilité avec les dernières applications techniques et bureautiques sont continuellement maintenues par des mises à jour automatiques. De nouvelles améliorations sont déployées chaque trimestre.


4.2. La sécurité

Construit sur la plate-forme Microsoft Azure, Meridian Cloud s'appuie sur les systèmes de sécurité établis par Microsoft, certifié ISO 27001.
Meridian Cloud étend la plate-forme Azure avec des contrôles d'exploitation basés sur les pratiques les plus exigeantes, y compris, mais sans s'y limiter :

- Principe de l'accès au moindre privilège
- Contrôles d'accès basés sur les rôles-Sécurité des données
- Formation du personnel à la sécurité
- Audit régulier
- Tests d’intrusion

 


 

5. Conclusion

La première version de Meridian Cloud est apparue en 2017. Sur les trois dernières années, l’éditeur a développé sa plateforme SAAS en employant une stratégie très différente de Meridian Server.

Au fil des années, Meridian Server s’est enrichi de capacités fonctionnelles sous forme de boîtes à outils capables de répondre à toutes sortes d’exigences et de se conformer à tout type de contraintes.

Les nouvelles fonctionnalités développées pour Meridian Cloud offrent au contraire un cadre plus rigide, moins personnalisable, mais axées sur des standards reconnus et des pratiques éprouvées. Cette approche élimine les risques d’impasse technique ou technologique et permet de faire évoluer le système de manière continue et sans régressions.

Les multiples avantages du Cloud, plébiscités par la crise sanitaire, tendent à effacer les contraintes dues aux rigidités fonctionnelles de l’outil.

Meridian Cloud devient ainsi la Solution proposée par défaut, celle que l’on évaluera en premier. Les cas où il faudra l’écarter (au profit de Meridian Server par exemple) se feront de plus en plus rares : il s’agira le plus souvent de considérations légales où le Cloud n’est pas une option ou de contraintes fonctionnelles spécifiques, par exemple lorsque Meridian est l’une des briques d’une solution de gestion de données intégrée et complexe : couplages avec des systèmes de Gestion de données géographiques (SIG) ou avec la modélisation 3D des constructions (BIM). Il y a cependant fort à parier que ces contraintes techniques disparaîtront dans les années à venir et que ces couplages technologiques s’effectueront également au moyen de développements Cloud.


 


 

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