Meridian Cloud

Meridian Cloud

Introduction 

Comme beaucoup d’application, Meridian existe aujourd’hui sous deux formes : 

Meridian Server qui utilise l’infrastructure de l’Entreprise utilisatrice. On emploie souvent le vocable anglais « On-Premise ».

Meridian Cloud qui est un Service disponible sur Internet. On emploie le terme anglais SAAS (Software As A Service)

Introduction 

Meridian Cloud est une solution assez récente. Il y a encore 5 ans, les documents techniques des Entreprises étaient considérés comme étant trop sensibles pour être hébergées dans le Cloud. Les mentalités évoluent vite. Le Cloud apporte une souplesse jusqu’alors inégalée et les organisations ont pu constater que leurs données n’étaient pas nécessairement plus en sécurité sur des serveurs locaux. L’actualité regorge d’affaires de piratage ou d’attaques virales type ransomwares et autres. 

Le fait que les éditeurs, et c’est le cas pour Meridian Cloud, proposent désormais un hébergement dans des Datacenter Microsoft en Europe est également rassurant sur le plan de la souveraineté des données. 

Actuellement, la quasi-totalité des appels d’offres publics et privés concernant la gestion de documents techniques (GEDT) ou la gestion de maintenance (GMAO) acceptent des réponses sous forme de service en ligne. Dans 75% des cas, ce serait même la voie privilégiée dès lors que la majeure partie des fonctionnalités souhaitées sont présentes. La crise sanitaire et le développement du télétravail ont accéléré cette tendance. 

Il est donc légitime d’évaluer régulièrement les avantages et inconvénients d’une approche SAAS, tant du point de vus des coûts que du périmètre fonctionnel.

Approche financière

En mode SAAS, Meridian est commercialisé sous la forme d’un abonnement annuel. Le coût de l’abonnement englobe :

  • l’infrastructure technique de la Solution : Serveurs, EvolutivitĂ©, ScalabilitĂ©.

  • Le système d’exploitation, les bases de donnĂ©es.

  • La surveillance des systèmes et l’ensemble des dispositifs de tolĂ©rance de pannes

  • La sĂ©curisation des donnĂ©es : Sauvegardes, points de restauration.

  • Les coĂ»ts d’utilisation du rĂ©seau (flux)

  • Les mises Ă  jour rĂ©gulières : Mises Ă  jour du système, adaptation aux Ă©volutions techniques.

  • Les nouvelles fonctionnalitĂ©s : Mises Ă  jour en continu.

Meridian Cloud utilise les services de Cloud Computing de Microsoft Azure. Les performances s’adaptent dynamiquement aux besoins. Les optimisations et la compatibilité avec les dernières applications techniques et bureautiques sont continuellement maintenues par des mises à jour automatiques. De nouvelles améliorations sont déployées chaque trimestre.

 

Lorsque l’on prend en compte l’ensemble des éléments ci-dessus, l’approche SAAS devient très compétitive par rapport à une implémentation On-Premise.

Pourquoi une solution Saas ? 

Le mode SAAS est généralement choisi pour les raisons suivantes :

 

Pas ou peu de contraintes IT :

Infrastructure, maintenance, sauvegarde, supervision, mises à jour sont à la charge de l’éditeur. Les services IT restent sollicités pour :

  • Valider la fiabilitĂ© du service par rapport aux exigences de sĂ©curitĂ© de l’Entreprise

  • La gestion de l’authentification

  • Le paramĂ©trage du pare-feu pour autoriser les connexions au service en ligne

  • En option : Le dĂ©ploiement d’un logiciel client, au moins sur les postes de travail des utilisateurs des bureaux d’études qui utilisent des outils de CAO/DAO

Flexibilité du modèle de licences : 

Le client peut ajuster le nombre de souscriptions à la hausse à tout moment et à la baisse (chaque année). Le système tolère les dépassements et propose les ajustements nécessaires le cas échéant.

Une solution toujours Ă  jour :

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à la Solution chaque trimestre environ de manière quasi transparente (coupure de quelques minutes).

Pas de coût de mise à niveau : 

Les capacités de l’infrastructure évoluent dynamiquement (scalabilité). Les nouvelles versions de l’application sont installées de façon transparente.

Facilité d’accès :

Nécessite uniquement un navigateur et un accès Internet.

Roadmap Ă©volutive :

Les nouvelles fonctionnalités sont annoncées à l’avance. Les utilisateurs peuvent prendre part à l’évolution de l’application via un mécanisme de propositions / votes.

Mise en œuvre rapide : 

Meridian Cloud est opérationnel dès la livraison. Les seuls services à prévoir sont :

  • Un minimum de paramĂ©trage qui se rĂ©sume Ă  l’activation d’options de comportement et la crĂ©ation de quelques mĂ©tadonnĂ©es personnalisĂ©es

  • L’affectation de rĂ´les aux utilisateurs

  • La formation

  • Et bien sĂ»r la migration des donnĂ©es existantes

Et quid du périmètre fonctionnel ?

On sait que les possibilités de personnalisation de Meridian « On-Premise » sont quasi infinies et que Meridian sait prendre en considération toutes sortes de contraintes techniques et fonctionnelles grâce à ses outils de personnalisation et ses API. Cette approche est idéale lorsqu’il s’agit de recopier des processus existants ou se coupler à des systèmes tiers ou encore pour se substituer à une application existante.

L’approche Meridian Cloud est différente : La configuration proposée repose sur un ensemble évolutif de « Bonnes pratiques » issues de l’expérience accumulée par l’éditeur et ses partenaires depuis deux décennies.

A qui s’adresse Meridian Cloud ?

Le périmètre fonctionnel de Meridian est toutefois très complet et s’adresse à la fois :

  • Aux IngĂ©nieurs et Projeteurs en charge de la gestion du changement

  • Aux Entreprises extĂ©rieures impliquĂ©es dans les projets d’envergure

  • Aux Equipes de Maintenance.

 
Quels documents sont gérés par Meridian Cloud ?

Meridian Cloud est conçu pour gérer principalement les documents relatifs aux installations industrielles et/ou tertiaires.

Meridian Cloud gère les trois types de documents les plus critiques pour l’entreprise :

  • Les Documents relatifs aux installations : 

    • Ils sont utilisĂ©s par les Ă©quipes de maintenance et les opĂ©rations sur le terrain

    • Ils sont produits ou rĂ©visĂ©s dans le cadre de Projets (Modification d’installations, mise Ă  jour de documentation ou rĂ©colement Ă  partir d’un DOE.)

    • Ils constituent le corpus des Documents maĂ®tres (ou Masters).

  • Les Documents de Projet :

    • Ils Ă©tayent ou justifient les modifications apportĂ©es aux installations

    • Habituellement, ces documents ne sont pas publiĂ©s en tant que Masters et sont archivĂ©s Ă  la fin du Projet.

  • Les Documents GĂ©nĂ©riques :

    • Ils ne sont liĂ©s ni aux installations, ni aux Projets

    • Ce sont nĂ©anmoins des documents de rĂ©fĂ©rence pour l’ingĂ©nierie.

L’ensemble de ces documents profite d’un stockage sécurisé dans l’infrastructure Meridian Cloud.

Meridian dispose de fonctionnalités spécifiques concernant la gestion des dessins vectoriels en 2D (AutoCAD et MicroStation, y compris les références externes et l’hybridation de fichiers raster). Meridian gère bien sûr parfaitement tout type de fichiers traditionnels : Microsoft Office, Images raster, textes génériques, PDF, etc.

Meridian permet de tisser et/ou maintenir les connexions complexes entre des Documents, ce qui facilite la gestion des changements.

Meridian trace et maintien tout l’historique des modifications.

La connexion entre la Documents et les actifs

Meridian peut être couplé à tout système ayant vocation à gérer les actifs industriels ou tertiaires et notamment les applications de GMAO.

Les Documents peuvent être reliés aux sites fonctionnels, aux équipements et aux bons de travaux. Ces liaisons facilitent le travail des équipes de maintenance qui accèdent instantanément aux Documents dont ils ont besoin.

Ils ont également la possibilité d’émettre des commentaires et/ou annoter les documents afin qu’ils reflètent en permanence la réalité du terrain.

Conforme aux Standards de l’Industrie

Guidés par le Standard PIP (Process Industry Practices), les documents sont organisés selon un schéma complet de métadonnées. Ces métadonnées permettent de décrire, indexer et classer les documents dans des dossiers. Ces propriétés de base sont communes aux pratiques courantes de l’ingénierie.

En se conformant à ce standard, les utilisateurs de Meridian Cloud s’appuient sur des pratiques largement éprouvées.

Des Processus intégrés qui permettent une gestion rigoureuse

La conception (ajouts et modifications de documents) est centrée sur la notion de Projet. Les changements sont contrôlés au moyen d’un flux de travail.

Meridian Cloud autorise l’ingénierie simultanée lorsque c’est nécessaire et prévient les risques de pertes ou d’écrasements d’information.

Les Livrables du Projet sont initialisés à partir de modèles prédéfinis. On peut visualiser leur état tout au long de la vie du Projet. Cela permet un suivi précis de l’avancement facilite la maîtrise des délais et des coûts.

Meridian Cloud s’adapte aux besoins de l’Organisation

Meridian Cloud offre un cadre de configuration flexible pour les types de projets, les types de documents, les listes de valeurs, les propriétés personnalisées, les conventions de nommage des documents et d’autres options spécifiques à l’organisation. Les fonctionnalités et les métadonnées inutiles peuvent être désactivées, ce qui permet d’éviter toute confusion et tout encombrement.

Pour autant, Meridian Cloud n’a pas vocation à offrir une interface 100% personnalisable. La philosophie est différente : L’éditeur souhaite assurer une parfaite compatibilité ascendante pour sécuriser les mises à jour et préfère proposer des configurations prédéfinies fondées sur de « Bonnes pratiques » évolutives.

Des interfaces adaptées aux différents usages

Pour répondre de façon optimale aux différentes catégories d’utilisateurs, Meridian Cloud propose des interfaces dédiées à chaque usage :

Meridian Explorer offre un accès facile par le web pour rechercher et récupérer des informations et ajouter des commentaires, idéal pour partager des informations techniques avec d’autres services tels que les Opérations, la Maintenance, les Achats, etc.

Ci-dessus, la liste des documents relatifs à un actif et la visualisation de l’un d’entre eux.

 

 

 

  • Meridian Power est utilisĂ© par les Bureaux d’études pour un contrĂ´le total de la modification et de la crĂ©ation de documents techniques dans un environnement de projet contrĂ´lĂ©. Cette interface applique les règles de gestion dĂ©finies : Processus d’ingĂ©nierie, nommage et classement automatiques des documents, gestion des rĂ©fĂ©rences CAO complexes, Ă©change de donnĂ©es avec des fichiers CAO et Office, etc.

Ci-dessus, un document en cours de modification dans un flux de travail dans le cadre d’un projet.

  • Meridian Portal permet de piloter et contrĂ´ler les Ă©changes avec les sous-traitants. L’interface effectue diffĂ©rents contrĂ´les de cohĂ©rence : prĂ©sence des rĂ©fĂ©rences CAO, mĂ©tadonnĂ©es, etc. Ces outils amĂ©liorent la qualitĂ© des donnĂ©es reçues.

Ci-dessus : Une visualisation synthétique de l’état des documents d’un projet en cours de traitement par des prestataires extérieurs.

  • Meridian Cloud Analytics est une interface destinĂ©e aux ContrĂ´leur de Documents. Le système analyse les informations relatives aux documents et produit des rapports pertinents quant Ă  la qualitĂ© de mĂ©tadonnĂ©es dans le temps.

Ci-dessus, des statistiques d’utilisation d’un coffre Meridian Cloud.

  • Meridian Mobile facilite les opĂ©rations de maintenance en donnant accès aux documents en mobilitĂ©, au plus proche des installations, mĂŞme hors connexion au moyen d’une tablette ou d’un Smartphone quelle que soit la plateforme utilisĂ©e (IOS, AndroĂŻd ou Windows mobile).

Ci-dessus : Annotations d’un document sur l’iPhone

Aspects techniques

Evolutivité – Scalabilité

Meridian Cloud utilise les services de Cloud Computing de Microsoft Azure. Les performances s’adaptent dynamiquement aux besoins. Les optimisations et la compatibilité avec les dernières applications techniques et bureautiques sont continuellement maintenues par des mises à jour automatiques. De nouvelles améliorations sont déployées chaque trimestre.

 

La sécurité 

Construit sur la plate-forme Microsoft Azure, Meridian Cloud s’appuie sur les systèmes de sécurité établis par Microsoft, certifiée ISO 27001.

Meridian Cloud étend la plate-forme Azure avec des contrôles d’exploitation basés sur les pratiques les plus exigeantes, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Principe de l’accès au moindre privilège

  • ContrĂ´les d’accès basĂ©s sur les rĂ´les-SĂ©curitĂ© des donnĂ©es

  • Formation du personnel Ă  la sĂ©curitĂ©

  • Audit rĂ©gulier

  • Tests d’intrusion

Conclusion

La première version de Meridian Cloud est apparue en 2017. Sur les trois dernières années, l’éditeur a développé sa plateforme SAAS en employant une stratégie très différente de Meridian Server. 

Au fil des années, Meridian Server s’est enrichit de capacités fonctionnelles sous forme de boîtes à outils capable de répondre à toutes sortes d’exigences et de se conformer à tout type de contraintes. 

Les nouvelles fonctionnalités développées pour Méridian Cloud offrent au contraire un cadre plus rigide, moins personnalisable, mais axé sur des standards reconnus et des pratiques approuvées. Cette approche élimine les risques d’impasse technique ou technologique et permet de faire évoluer le système de manière continue et sans régressions. 

Les multiples avantages du Cloud, plébiscités par la crise sanitaire, tendent à effacer les contraintes dues aux rigidités fonctionnelles de l’outil. 

Meridian Cloud devient ainsi la Solution proposée par défaut, celle que l’on évaluera en premier. Les cas où il faudra l’écarter (au profit de Meridian Server par exemple) se feront de plus en plus rares : Il s’agira le plus souvent de considérations légales où le Cloud n’est pas une option ou de contraintes fonctionnelles spécifiques, par exemple lorsque Meridian est l’une des briques d’une solution de gestion de données intégrée et complexe : Couplages avec des systèmes de Gestion de données géographiques (SIG) ou avec la modélisation 3D des constructions (BIM). Il y a cependant fort à parier que ces contraintes techniques disparaîtront dans les années à venir et que ces couplages technologiques s’effectuerons également au moyen de développements Cloud.

Meridian cloud est à ce jour une solution générique qui s’adresse à toute Entreprise ayant ses actifs Industriel ou Tertiaires à gérer. A l’avenir Meridian Cloud pourrait bien connaître différentes déclinaisons afin de proposer des environnements adaptés aux spécificités de certains domaines d’activité. Dans cette logique, il existe déjà une déclinaison pour les métiers de la Santé (Méridian Cloud for Life Sciences) qui prend en considération les problèmatiques de conformité réglementaires. En adoptant Meridian Cloud for Life Science, les Entreprises pharmaceutiques disposent d’un environment certifié conforme aux normes les plus strictes (Ex :FDA CFR 21. Titre 11).

Partager :